flughafen-zuerich.ch

Seitenanfang: Liste der Access-Keys

Breadcumb Navigation:

Le tour de l’aéroport à vélo


Une petite excursion, ça vous dit?

La région environnant l’Aéroport de Zurich se prête parfaitement aux activités sportives, à condition d’avoir l’équipement adéquat. 

Contact

Service Center
Flughafen Zürich AG
Écrire E-Mail

A vos marques, prêts, partez!

L’Aéroport de Zurich comporte des pistes pour les avions, mais aussi pour les adeptes du roller, du vélo et de la marche nordique. 

Le tour de l’aéroport à vélo
Le site de l’aéroport est bordé de nombreuses pistes cyclables d’excellente qualité, comme les tronçons des itinéraires n° 5 et 29 de La Suisse à vélo.
S’il faut compter deux à trois heures pour faire le tour de l’Aéroport de Zurich tranquillement, les cyclistes confirmés ne mettront quant à eux qu’une à deux heures. Le circuit ne comporte aucun dénivelé et les cyclistes profiteront d’une vue privilégiée sur les pistes tout en pédalant en pleine nature. 
Le bon réseau de pistes cyclables permet de rejoindre le circuit à n’importe quel endroit. Le revêtement étant en grande partie plat et régulier, il convient aussi pour les vélos avec remorque pour enfants. Les réserves naturelles situées de part et d’autre de l’aéroport valent également le détour. Des panneaux indiquent la voie à suivre. Le musée en plein air Römischer Gutshof près de Seeb (commune de Winkel) mérite également qu’on s’y attarde. Sur une petite colline dans la forêt se trouvent les ruines d’une grande villa romaine construite vers 50 après J.C.

A rollers autour de l’aéroport
Pour ceux qui n’ont rien contre le fait d’emprunter de courts tronçons le long des routes principales, il est possible de faire du roller sur un parcours d’environ 20 km autour de l’aéroport.

C’est parti!
Depuis Kloten/Glattbrugg, longer la clôture de l’aéroport jusqu’à Rümlang, puis emprunter la piste cyclable en direction d’Oberglatt. Bifurquer brièvement vers un chemin qui longe la route principale, puis traverser la rivière Glatt pour s’approcher de l’extrémité nord des pistes et atteindre le parking «Zuschauerparkplatz» à Oberglatt, doté de possibilités de restauration et de toilettes. Prendre un court tronçon sur la piste cyclable pour rejoindre le parking «Hell». Par beau temps, les hôtes peuvent y savourer des crêpes et de délicieux en-cas. Emprunter la piste de chars rectiligne pour revenir à Kloten, à l’est de l’aéroport. Attention: la piste de chars est fermée au public lorsqu’elle est utilisée par l’armée. Veuillez tenir compte de la signalisation correspondante.

Les meilleurs endroits pour des photos exceptionnelles
L’Aéroport de Zurich est aussi un paradis pour les grands et les petits photographes. Le fait de photographier des avions à plusieurs endroits en toute liberté procure un plaisir unique.
Des › postes d’observation et de photographie sont accessibles à proximité des pistes tout autour de l’aéroport. Des trous spécialement aménagés dans la clôture de la zone aéroportuaire permettent de prendre des photos sans la moindre difficulté. En particulier, les terrasses panoramiques offrent une vue privilégiée sur les pistes de décollage. Pour connaître les meilleurs emplacements pour les observateurs et les photographes, veuillez consulter la › carte suivante (Google Maps).

Faire le plein d’énergie et savourer
Il existe de nombreuses possibilités pour se restaurer et se rafraîchir autour de l’Aéroport de Zurich. Les espaces grillades et les stands de restauration offrent toujours une expérience particulière. 

Faire des grillades en pleine nature

Vous trouverez plusieurs foyers et espaces grillades le long des anciens bras morts de la Glatt et à l’extrémité nord de la zone aéroportuaire. Pour connaître leur emplacement précis, consultez cette carte: › Ausflugstipps rund um den Flughafen (Idées d’excursions autour de l’aéroport, PDF). 

Acheter sur place pour plus de confort

Idéalement, procurez-vous les ingrédients pour vos grillades et votre pique-nique directement à l’Aéroport de Zurich. L’Airport Center répond à tous vos besoins: produits de boulangerie frais, viande, saucisses, légumes, fruits, confiseries et boissons.

En-cas et collations
Les stands de restauration sont ouverts toute l’année, le parking «Hell» uniquement par beau temps. L’aire de repos et de restauration d’Oberglatt se trouve au niveau du parking «Zuschauerparkplatz», à l’extrémité nord des pistes, avec vue imprenable sur les avions qui atterrissent. La ligne de bus 504 Oberglatt Bahnhof vers Bülach/Bahnhof s’est étoffée avec l’ajout d’un nouvel arrêt «Pistenende» près de l’aire de repos Oberglatt. Les bus circulent toutes les demi-heures ou toutes les heures pendant les heures creuses, tous les jours jusqu’à minuit. Légèrement surélevé, le parking «Hell» offre une belle vue sur le début de la piste 14/32.

Fusszeile: