flughafen-zuerich.ch

Seitenanfang: Liste der Access-Keys

Breadcumb Navigation:

Accès à l’aéroport


Passagers à mobilité réduite

Suite à des travaux, la zone de dépose/dépose-minute est désormais accessible au niveau inférieur. Les passagers en partance peuvent ainsi descendre des véhicules directement devant les terminaux. Les personnes venant chercher des passagers sont priées d’utiliser les parkings P1–3. Les voyageurs à mobilité réduite bénéficient de différentes modalités facilitant le stationnement à l’Aéroport de Zurich. Ils peuvent également recourir à des services d’assistance en cas d’arrivée ou de départ en train, en bus ou en taxi.

En voiture

Titulaires d’une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite

Les personnes à mobilité réduite et les personnes qui les transportent peuvent bénéficier de facilités de stationnement si elles sont titulaires d’une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite. Cette carte est établie par l’autorité cantonale pour les personnes qui présentent une mobilité significativement réduite avec certificat médical à l’appui. Elle peut également être demandée, justificatif à l’appui, pour les détenteurs de véhicules utilisés pour le transport fréquent de personnes présentant une mobilité significativement réduite.

Transport individuel de personnes

Les détenteurs d’une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite peuvent utiliser la zone de dépose-minute située le long de la zone d’accès externe. Lorsqu’elle est valable, cette carte vous permet de stationner gratuitement pendant 30 minutes. Elle vous sera remise au guichet d’information de la zone d’enregistrement 2 ou de l’Arrivée 1 contre présentation d’une pièce d’identité valide. Il vous suffira ensuite d’introduire la carte à la caisse automatique, après votre ticket de parking. Passé le délai de 30 minutes, le tarif usuel s’applique (CHF 1.- par minute).

Transport régulier de passagers

Les titulaires d’une carte de stationnement pour personnes à mobilité réduite ont droit à une carte de parking électronique gratuite dans la zone d’accès interne (voie de droite). Vous pouvez la demander en envoyant le formulaire de commande (voir document ci-contre). Cette carte vous donne le droit de stationner gratuitement pendant 20 minutes dans la zone d’accès interne. Passé le délai de 20 minutes, le tarif usuel s’applique.

Stationnement sur les places spéciales dans les parkings couverts

Au rez-de-chaussée des parkings couverts, plusieurs places spécialement désignées, situées directement à côté des ascenseurs, sont mises à la disposition des personnes à mobilité réduite au tarif régulier.

Passagers à mobilité réduite (PRM)

En règle générale, il n’y a pas de places de stationnement au niveau de la zone d’accès externe pour les départs, mais des zones de dépose-minute. Vous pouvez vous y arrêter gratuitement pendant 5 minutes. Les voyageurs à mobilité réduite qui sont déposés à l’Aéroport de Zurich avant leur vol peuvent bénéficier d’un délai de 30 minutes. Veuillez présenter à cet effet votre ticket de parking au comptoir de Careport (se trouvant dans tous les halls d’enregistrement). Passé le délai de 30 minutes, le tarif usuel s’applique.

En train

Les liaisons entre la gare de l’Aéroport de Zurich et les halls d’enregistrement et d’arrivée sont couvertes et conçues pour accueillir les personnes handicapées. Des ascenseurs vous amènent directement sur les quais et les itinéraires sont signalés à l’aide de lignes de guidage tactiles pour aveugle.

Si vous avez besoin d’aide pour monter ou descendre du train, veuillez vous annoncer au préalable auprès du Call Center Handicap des Chemins de fer fédéraux (CFF) au moins une heure avant votre départ.

Les personnes à mobilité réduite résidant en Suisse et nécessitant une assistance permanente ont droit au transport sans frais d’une personne d’accompagnement et/ou d’un chien guide pour personnes aveugles. Vous obtiendrez la pièce justificative nécessaire à cet effet auprès des services cantonaux compétents.

Dans le hall d’enregistrement 3, à proximité immédiate de la gare, se trouve un point de rencontre (pick-up point), où vous pouvez demander l’aide de Careport en utilisant la borne d’appel. A l’arrivée de votre train, veuillez demander au personnel des CFF de vous expliquer comment vous y rendre ou de vous y accompagner.

En bus

La gare routière se trouve directement à l’aéroport, au-dessus de la zone d’enregistrement 3. Les itinéraires sont signalés à l’aide de lignes de guidage tactiles pour aveugles. Rendez-vous au point de rencontre situé deux étages plus bas dans le hall d’enregistrement 3 où vous pourrez demander l’aide de Careport en utilisant la borne d’appel. Si vous prévoyez de vous rendre à l’aéroport en bus, vous pouvez, le jour du voyage, vous renseigner auprès de la Communauté zurichoise de transports (Zürcher Verkehrsverbund - ZVV) pour savoir si et quand un bus à plancher surbaissé circule sur votre itinéraire.

En taxi

Les taxis vous emmènent directement devant les halls d’enregistrement ou vous attendent à l’arrivée devant les halls d’arrivée. Si vous vous annoncez au préalable, vous pouvez commander un taxi adapté aux personnes handicapées et pouvant accueillir un fauteuil roulant auprès de la société BTZ (Behindertentaxi Zürich, taxis pour handicapés de Zurich).

haut de page

Fusszeile: